750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la-gourgandine-gourmande.overblog.com

* Mon fraisier *

Commençons par le plus fastidieux mais aussi le plus savoureux;

Mon gateau préféré mais aussi ma "spécialité":

Le fraisier!

Ingrédients:

  • 750g de fraises

Crème mousseline

  • 250g de beurre
  • 500g de lait
  • 200g de sucre
  • 200g de sucre
  • 20g de kirsh cerise
  • 4 oeufs
  • 70g de farine tamisée
  • 2 gousses de vanille

Biscuit joconde


  • 300g de poudre d'amande
  • 300g de sucre glace
  • 9 oeufs entiers
  • 9 blancs d'oeufs
  • 60g de beurre doux
  • 45g de sucre en poudre
  • 90g de farine tamisée

Décors

  • 5 c-a-s de confiture de fraise
  • Un sachet d'agar-agar
  • Fruits divers
  • Amandes éffilées
  • Crème fouettée

 

    Avant toute chose, veillez à bien sortir les 250g de beurre de votre frigo au moins 1h avant de préparer votre gâteaux et laisser-les à l’air libre: en effet, il est nécessaire pour la crème mousseline que le beurre soit un beurre pommade, sois un beurre mou, facile à travailler mais pas liquide.

 

Etape 1 - Les Biscuits Joconde :

 

    Au batteur électrique, montez 3 œufs entiers avec 100g poudre d'amande et 100g de sucre glace pour obtenir une pâte mousseuse.

    Faire fondre 30g de beurre et le laisser refroidir un peu, puis l'ajouter à la pâte.

    Dans une jatte, monter les 3 blancs d'œufs en neige avec 15g de sucre semoule, puis incorporer les œufs préalablement montés à la pâte et ajouter  30g de farine, délicatement.
    A l'aide d'une spatule, étaler finement la pâte sur une plaque garnie d'un papier cuisson et enfourner pendant 8 à 10 min (la pâte doit être de couleur blonde).
    Lorsque le biscuit est cuit et encore chaud, découper  la bonne forme de gâteau à l’aide du cercle à pâtisserie. Réservez et réitérer l’action à deux reprises. Vous avez ainsi obtenu 3 cercle de pâte de même taille et même épaisseur qui vous permettrons de monter votre gâteaux lors de l’avant dernière étape.

 

Etape 2 – La Crème mousseline :

 

    Couper la gousse de vanille en deux et gratter les grains avec la lame d'un couteau. Mettez-les, avec le lait froid dans une casserole. Porter le tout à ébullition.

    Pendant ce temps, dans une jatte, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Ajoutez ensuite la farine tamisée. Fouettez jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. A ce stade, le mélange est lisse, brillant et une légère mousse blanche s’est créée à sa surface.

    Versez ce mélange dans le lait bouillant hors du feu. Bien mélanger au fouet.

Remettez la casserole sur feu moyen et laissez épaissir quelques minutes sans cesser de remuer.

    Lorsque la crème à bien épaissi, transvasez-là dans un récipient en verre et laissez-là refroidir au bain-marie glacé.

    Lorsqu’elle est complètement refroidie, travailler votre beurre en une pommade bien lisse puis ajoutez-le au batteur électrique. Lorsqu’il est bien incorporé, réservez.

 

Etape 3 – Le Montage :

 

    Sur le plat de service (si vous utilisez un cercle à pâtisserie) ou dans le fond du moule amovible, placez un de vos trois cercles de biscuit.

    Si votre biscuit vous parait sec, vous pouvez le puncher avec un peu de sirop type sirop de grenadine ou de fraise dilué dans un peu d’eau (à l’aide d’un pinceau).

    Lavez, équeutez et découpez en deux vos fraises. Tapissez-en le fond de votre moule recouvert du biscuit et surtout, mettez-en tout autour du pourtour du cadre, elles serviront à maintenir le gâteau.

    Ajoutez ensuite la moitié de la crème mousseline, en tapissant bien les fraises.

    Placez ensuite votre second cercle de biscuit et tassez doucement avec vos mains (il est là aussi possible de puncher le biscuit au sirop s’il semble trop sec). Réitérez l’étape précédente. Refermez votre gâteau avec le dernier cercle de biscuit.

    Réservez au réfrigérateur AU MOINS deux heures et jusqu’à 4h pour un tenue optimale de votre fraisier.

 

Etape 4 - Les décors :

 

    Lorsque votre gâteau est resté au moins deux heures au réfrigérateur, portez à ébullition la confiture avec l’agar-agar préalablement dilué dans un peu d’eau froide. Laissez bouillir au moins 2 minutes en remuant constamment.

    Démoulez votre gâteau sur le plat de service (si vous utilisez un cercle à pâtisserie) ou laissez-le dans le fond de votre moule amovible. Tapissez finement le dessus de votre gâteau avec la confiture.

    Normalement, le tour de votre gâteau est naturellement décoré compte tenu du fait que l’on peut-y voir les fraises, ce qui est plutôt joli, cependant, si vos fraises ne sont pas assez rouges, vous pouvez les cachées ainsi :

    A l’aide d’une pelle à tarte, tapissez tout le tour de votre gâteau avec une légère couche de crème fouettée. Appliquez-vous ensuite à y coller les amandes effilées (c’est long mais c’est beau !!).

    Enfin, découpez vos fruits comme bon vous semble et décorez le dessus du gâteau avec.

 

Astuces/conseils :

 

 Le moule amovible est moins pratique pour servir mais beaucoup plus simple à utiliser, surtout au moment du démoulage. Si vous manquez de temps (ou de courage) il est tout à fait possible d’acheter en grande surface une génoise toute faite et déjà découpée en trois pour remplacer le biscuit, c’est très bon comme ça aussi !

 

 

A vos tabliers!

 

* k@!n@ *

Tadaaaam!

Tadaaaam!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article